NÉOLICE

LE POINT D’AUBUSSON NUMÉRIQUE

 

 

Entreprise française, implantée à côté d’Aubusson, NÉOLICE propose un nouveau regard sur la tapisserie en    utilisant un métier à tisser industriel modifié au niveau mécanique et logiciel, permettant ainsi d’associer à un      savoir faire séculaire les avantages de la technologie numérique et du tissage Jacquard. Cette avancée technologique fluidifie le travail de traitement d’image et de tissage ainsi que le dialogue à distance avec le commanditaire. Elle se prête donc parfaitement aux développements exclusifs, d’où ses fréquentes collaborations avec des plasticiens pour la réalisation de pièces uniques et éditions limitées mais également avec des maisons de luxedesigners, architectes d’intérieur, etc.

 

Réjan Peytavin, 160 x 90 cm, viscose, laine, bambou, 2019. 

 

  Fabienne Gaston-Dreyfus, Galerie Jean Fournier, 170 x 120 cm, coton, laine et viscose.

 

L’innovation est au cœur de l’ADN de Néolice

 

La structure même de l’entreprise tend à encourager l’expérimentation et l’innovation, qu’elle soit technique ou esthétique. Le choix des types de fils utilisés, la mise en carte permettant l’interprétation numérique de l’image, ou le tissage sont autant d’étapes clés durant lesquelles le client peut être conseillé et suivi afin d’exploiter au mieux le potentiel des différents outils et d’ainsi obtenir un résultat non seulement fidèle mais exceptionnel. Au delà de la stricte reproduction d’une image, Néolice s’inscrit dans la continuité de la tradition Aubussonnaise en permettant par une traduction riche et sensible d’un sujet de départ le passage d’un médium à un autre pour un résultat à forte valeur ajoutée. Pour ce faire, une équipe réduite de spécialistes se rend disponible pour étudier scrupuleusement chaque projet, dialoguer avec le client et trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation. Qu’il s’agisse d’interpréter une photographie, une peinture ou un croquis, en pièce unique ou en série, Neolice propose un service sur mesure et sait s’adapter avec souplesse et polyvalence à une grande diversité de demandes (décors de théâtres, sacs, oeuvres, etc.).

Mon intervention dans l’entreprise à été d’assurer l’ interprétation fidèle des images fournies par les clients en réalisant numériquement la mise en carte grâce à un logiciel altéré exclusivement pour Néolice. L’articulation de mes compétences techniques et de ma sensibilité plastique ont permis de traiter chaque nouveau projet avec écoute et précision. En sélectionnant les fils et les coloris les plus adaptés j’ai su proposer une transcription riche et pertinente des intentions de l’artiste.

 

Un grand merci à la talentueuse équipe Néolice !

 

Tapisserie 150 x 270 cm en laine, viscose, coton mercerisé et lin, en collaboration avec les Galeries Lafayette, l’Ecole de Duperré, Romy Texier @romedigitydog et Valentin Vie Binet @valentinviebinet .


Les commentaires sont fermés.