FABRIQUES

Artisanal et Industriel

 

moirezoom1moirezoom

Ayant eu une technique plus artisanale dans mon projet « matrice », une recherche graphique de la moire, m’a permise de mieux comprendre comment la retracer de manière mécanique, manuelle et industrielle.

Les effets de moire obtenus à la surface des tissus à grains, qui ne sont que des jeux de lumière,
proviennent uniquement de la déviation et de l’écrasement du grain de l’étoffe. Ces deux manipulations modifient la surface du tissu qui, n’étant plus uniforme, ne réfléchit plus régulièrement la lumière. Ainsi toute la théorie du moirage, comme celle du gaufrage, repose sur la réflexion et la diffusion de la lumière.

La déviation du grain de l’étoffe est réalisée au moyen de règles en bois, dites règles de moire français.

 

regles  reglejustine

Ces règles portent des formes avancées à l’avant, correspondant à des parties évidées à l’arrière. Autant il y aura de formes en relief, autant il y aura de chemins de moire. Plus celles-ci seront larges, plus les chemins de moire le seront également. Tout chemin de moire comporte des filets et des yeux. Ces filets et ces yeux sont produits par les formes en relief. Plus il y a de pentes et plus les filets se rapprochent.

La règle Justine est un mélange de la moire Myriade, de la règle Romance 1789 et la règle Scalamandre 2007. Une règle de 10 cm de largeur et de 150 cm de laize.

 

moirejustine1        moire

moiresuitePhotographie : Audrey Lenchantin

 

 

PROJET DE DESSIN «MATRICE»,

rationaliser et se rapprocher d’une technique industrielle.

DessinMatrice

 

Technique de Sublimation, Fabrication chez LTC ( Lyon, FR)

matrciesubl2matrcisubl3photosublisublimationAudreyPhotographies : Audrey Lenchantin

 

 

Après m’être intéressée à une recherche graphique de la moire, pour la retracer industriellement, j’associe cette moire luxueuse et précieuse à des colorations et des lignes graphiques inspirées du milieu du sport. Des graphismes qui s’entremêlent évoquant le mouvement, la vitesse et la modernité. Mes surfaces interagissent singulièrement avec l’espace.

moirepiscinePhotographie : Charlotte Ortegat

 

Dessin Illustrator, 1m50cm x 2m50cm

dessinlignedeaudessinlignedeau1

 

Sublimation sur tissu Polyester moiré, 1m60 x 2m50

sublimation     sublimationmoire

resilleSublimation sur résille polyester, 1m50 x 2m50

Photographie : Charlotte Ortegat



Les commentaires sont fermés.