VITRINE POUR UN DESIGNER #7 2017-2018

MATRICE, LE TEXTILE TRIDIMENSIONNEL, Prix du Public

Vidéo du processus développé pour le projet « Matrice » https://youtu.be/QRpF1wf-YnA.

 

 

vitrine-pour-un-designer-concours

 

7 PROJETS DESIGN & TEXTILE PARRAINÉS

L’édition 2017-2018 a enregistré un record de candidatures avec une augmentation de 50% par rapport à 2015-2016. Le 9 novembre 2017, le pré-jury s’est réunit dans les locaux des enseignes JulesBizzbeeBrice Gentle Factory, nos partenaires au titre de la filière Stylisme/mode.
Les membres du pré-jury ont étudié les dossiers de candidature et sélectionné 7 beaux projets très différents et de grande qualité aux dires des professeurs. Les plus prestigieuses écoles de design de l’Euro-région sont représentées. L’ ARBA-ESA Bruxelles, la DESIGN ACADEMY Eindhoven, l’Ecole BOULLE Paris, l’ENSAV La CambreBruxelles, l’ENSCI LES ATELIERS Paris, l’ESA St-Luc Tournai et l’ESAAT Roubaix sont les écoles qu’ont fréquentées ces talentueux jeunes designers.

Ce soir, 30 novembre 2017, a lieu la rencontre entre les 7 finalistes, les 14 parrains professionnels et rotariens et les partenaires de la 7ème Biennale Vitrine pour un Designer. Cette rencontre intime et conviviale se déroulera dans les locaux de Vilogia, à Villeneuve d’ascq et avec le concours de lille—design, partenaire de VP1D7. Elle sera l’occasion d’en découvrir un peu plus sur les finalistes et leur projet mais aussi de mettre en place le parrainage professionnel qui fait la singularité de Vitrine pour un designer.

 

SAMSUNG CSC        Justine-Yves-et-Thibault-2

 

 

Le pré-jury, présidé par Alain GILLES ,Designer et Président de VP1D #7  – 2017/18, était composé de 10 membres :

 

 

 

 

7 PROJETS EN ROUTE POUR LA FINALE AU CID GRAND HORNU ET 14 PARRAINS TRÈS MOTIVÉS !

 

Projet présenté par Justine Pereira, créatrice textile freelance, avec le soutien de notre partenaire « Filière création textile », Casamance

 

Dans ce projet « Matrice », Justine Pereira est captivée et fascinée par la perception de la matière. Des surfaces textiles tridimensionnelles qui selon le positionnement, le point de vue, la lumière et l’articulation, permettent de créer des surfaces dynamiques et changeantes.

L’effet de moirage résulte de la superposition de deux trames à mailles régulières.

Justine utilise la technique de l’enduction en soudant ensemble deux ou plusieurs résilles qui créent un jeux de trames. Ce phénomène d’interférence lui permet de donner des effets d’optiques vibrants et ondulants. Ce dispositif génère dans la surface, des pleins et des vides, un dessin matriciel binaire. Des flux numériques captivants et furtifs.

Le résultat révèle une «image» de ce phénomène fugace. Sur ce principe, ces surfaces offrent différentes perspectives d’usages selon les trames et les matières d’enduction de l’architecture à la mode et l’ameublement

Avec le soutien de la maison Benaud Création, l’entreprise d’ennoblissement Vandenhove, la Teinturerie de l’enfant,  INOVYN | Chemicals for life, Alexandre Paty Styliste et Pierre Wostyn.

 

http://www.vitrinepourundesigner.com/portfolio-item/matrice-le-textile-tridimensionnel/

 

enductionbleuPhotographie : Audrey Lenchantin

 

 



Les commentaires sont fermés.